En matière de marketing par e-mail, les entreprises sont confrontées aux mêmes questions encore et encore. À quelle fréquence devez-vous envoyer un e-mail à vos abonnés ? Quel est le meilleur moment pour envoyer des e-mails ? Et que devez-vous écrire dans ces e-mails ? Mais chaque fois qu'une nouvelle question surgit, il y a toujours quelqu'un qui l'a déjà posée. Cet article explore certaines des questions les plus courantes sur le marketing par e-mail, ainsi que des astuces et des conseils d'experts pour vous aider à trouver les bonnes réponses pour votre entreprise.
Quels sont les meilleurs jour et heure pour envoyer des e-mails marketing ?
De nombreux facteurs déterminent le meilleur jour et le meilleur moment pour envoyer vos e-mails, il n'existe donc pas de solution "taille unique" pouvant être appliquée à toutes les entreprises. Cependant, voici quelques éléments par lesquels vous pouvez commencer : - Les fuseaux horaires de vos abonnés : Si vos abonnés se trouvent dans des fuseaux horaires différents, il peut être utile d'envoyer vos e-mails à des heures différentes selon l'endroit où ils se trouvent. Vous ne voulez pas envoyer un e-mail au milieu de la nuit, et vous ne voulez pas non plus envoyer un e-mail lorsque la plupart des gens sont probablement au travail et incapables d'ouvrir et de répondre à leurs e-mails. - Périodes chargées dans les semaines de travail de vos abonnés : si vous avez une entreprise B2B où vous envoyez des e-mails à vos collègues, il peut être utile de déterminer quand certaines personnes sont susceptibles d'être occupées ou en vacances. Vous ne voulez pas envoyer un e-mail lorsque vos collègues sont stressés à la fin du trimestre en essayant de faire avancer les choses.
À quelle fréquence devez-vous envoyer un e-mail à vos abonnés ?
Cela dépend vraiment de la fréquence à laquelle vos abonnés ouvrent vos e-mails. Voici ce que vous devez considérer avant de déterminer la fréquence de vos e-mails : - La durée d'attention de vos abonnés : vos abonnés sont susceptibles d'ouvrir un e-mail une fois par mois, une fois par semaine, une fois par jour ou plusieurs fois. fois par jour? Vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer la fréquence d'envoi des e-mails. - Préférences de vos abonnés : si vous avez une audience B2B, ils peuvent préférer un e-mail hebdomadaire, tandis que l'audience B2C peut préférer un e-mail quotidien. - Les boîtes de réception de vos abonnés : quel est le niveau de remplissage de la boîte de réception de vos abonnés ? S'il est plein, vous ne voulez pas envoyer plus d'e-mails qu'ils ne sont susceptibles d'ouvrir. Mais si les boîtes de réception de vos abonnés sont relativement vides, vous pouvez envoyer des e-mails plus souvent.
Devez-vous avoir un e-mail de bienvenue et un e-mail de nouvel utilisateur dans votre campagne de goutte à goutte ?
L'e-mail de bienvenue est généralement le premier e-mail que vous envoyez aux nouveaux abonnés lorsqu'ils s'inscrivent à votre liste. L'e-mail du nouvel utilisateur doit être envoyé aux abonnés existants lorsqu'ils se connectent pour la première fois. Les deux e-mails sont destinés à présenter votre entreprise, à fournir un contenu utile et à enthousiasmer les abonnés pour la suite. Alors oui, vous devriez certainement avoir ces deux e-mails dans votre campagne de goutte à goutte.
Que doit contenir l'objet de votre e-mail ?
Près de 50 % des personnes ouvriront un e-mail en se basant uniquement sur la ligne d'objet. Cela signifie que si votre ligne d'objet est faible, vous manquez beaucoup d'engagement potentiel. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger de bonnes lignes d'objet : - Soyez descriptif : plus votre ligne d'objet est descriptive, plus vos abonnés sont susceptibles d'ouvrir l'e-mail. - Soyez bref et précis : Court et descriptif, c'est mieux. N'essayez pas d'écrire un roman dans votre ligne d'objet. - Utilisez des chiffres ou des statistiques : les recherches montrent que les chiffres ou les statistiques sont le meilleur moyen d'inciter les gens à ouvrir vos e-mails. - Traitez la ligne d'objet comme une introduction : votre ligne d'objet est comme la première phrase de votre e-mail. Rendez-le descriptif, intéressant et invitant afin que davantage de personnes cliquent sur le reste de votre e-mail. - Utilisez le nom de votre entreprise : si le nom de votre entreprise est déjà une marque forte, vous pouvez l'utiliser dans votre ligne d'objet. Vous pouvez également utiliser des chiffres, des statistiques ou un appel à l'action pour avoir un impact.
Combien de temps vos e-mails doivent-ils durer ?
C'est une excellente question, et malheureusement, il n'y a pas de réponse unique. Cela dit, vous voulez éviter d'envoyer des e-mails trop courts ou trop longs. Trop court : vous ne voulez pas envoyer des e-mails si courts qu'ils n'ajoutent pas de valeur à vos abonnés. Trop long : vous ne voulez pas envoyer des e-mails trop longs qui ennuient vos abonnés à mort et les rendent moins susceptibles de lire votre e-mail et de cliquer sur des liens. Vous voulez trouver un bon équilibre entre les deux extrêmes afin de ne pas perdre l'attention de vos abonnés.
Quelle est la meilleure police à utiliser dans vos e-mails ?
Il est préférable d'utiliser des polices de base telles que Times New Roman, Arial ou Calibri. Vous ne voulez pas utiliser une police étrangement unique que les ordinateurs de vos abonnés pourraient ne pas être en mesure de lire ou de comprendre. Vous pouvez également envisager d'utiliser différentes polices pour différentes sections de votre e-mail. Par exemple, vous pouvez mettre en gras ou en italique les sous-titres pour les faire ressortir du reste du texte. Vous pouvez également utiliser différentes tailles de police pour faire ressortir certaines sections plus que d'autres.
Devez-vous envoyer des e-mails différents à différents groupes d'abonnés ?
Vous pouvez absolument envoyer différents e-mails à différents groupes d'abonnés. C'est un excellent moyen de segmenter votre audience et de vous assurer que vos abonnés reçoivent le contenu le plus pertinent pour eux. Il existe plusieurs façons de segmenter votre audience : - Démographique : Segmentez votre audience par données démographiques pour envoyer différents e-mails à différents groupes d'âge, sexes ou ethnies. - Comportemental : Segmentez votre audience en fonction de ses actions sur votre site ou de son historique d'achat pour envoyer différents emails à différents types de clients. - Géographique : segmentez votre audience par emplacement géographique pour envoyer différents e-mails à des personnes dans différentes villes ou différents pays.
Les gens ouvrent-ils réellement des newsletters par e-mail ?
Oui, ils le font. En fait, les newsletters par e-mail sont devenues encore plus populaires que jamais. En 2019, le courrier électronique est toujours l'un des canaux marketing les plus efficaces. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter l'engagement et les taux d'ouverture de vos newsletters par e-mail : - Assurez-vous que votre contenu est utile : Votre contenu doit résoudre un problème, être éducatif ou ajouter de la valeur d'une manière ou d'une autre. - Offrez quelque chose d'unique : si vous offrez quelque chose d'unique à vos abonnés par e-mail, ils seront plus susceptibles d'ouvrir vos e-mails. - N'abusez pas de vos abonnés : n'envoyez pas trop d'emails et n'en envoyez pas trop souvent. Vos abonnés n'apprécieront pas d'être spammés. - Envoyez des e-mails faciles à lire : assurez-vous que vos e-mails sont faciles à lire afin que vos abonnés ne passent pas entre les mailles du filet. - Envoyez des e-mails qui se démarquent : utilisez des couleurs vives, des polices ou des graphiques différents dans vos e-mails pour les faire ressortir dans les boîtes de réception de vos abonnés.
Devez-vous utiliser des e-mails HTML ou du texte brut ?
C'est un sujet très débattu, mais au final, cela n'a pas d'importance. La plupart des gens ouvriront et liront vos e-mails, qu'ils soient en texte brut ou au format HTML. La principale différence entre les deux est que les e-mails HTML sont susceptibles d'être plus attrayants visuellement et donc plus susceptibles de se démarquer dans les boîtes de réception de vos abonnés. Gardez à l'esprit que tout le monde n'ouvre pas les e-mails dans sa boîte de réception. Certaines personnes ouvriront des e-mails dans leur client de messagerie ou lecteur de messagerie sur leur ordinateur, d'autres ouvriront des e-mails dans leur client de messagerie ou lecteur de messagerie sur leur smartphone, et certaines peuvent même afficher des e-mails sur leur navigateur Web. Par conséquent, pour que vos e-mails soient vus et lus par le plus grand nombre de personnes possible, vous devez vous assurer qu'ils sont en texte brut afin qu'ils puissent être lus quel que soit l'appareil ou le programme qu'ils utilisent pour consulter vos e-mails.